Kanye West, cette Tumblr Girl de l'humanité

Si vous ignorez ce qu'est une tumblr girl, pas de panique nous allons l'expliquer. Si vous ignorez qui est Kanye West, vous pouvez commencer à paniquer.

tumblr_ojj03muPoA1vdakz0o1_1280.jpg

tumblr_ojj03muPoA1vdakz0o1_1280.jpg

La société entière veut que nous connaissions Kanye West. Il est l'un des individus sur terre les plus médiatisés (avec et sans son propre concours) et lorsque vous tapez son nom sur Google, même les français écrivent plusieurs articles par jour à son sujet. Chez Closer, il doit probablement y avoir un stagiaire Kanye West.

Mais qui est-il ? Au cas où vous ne le sachiez pas vraiment, voilà le cours de rattrapage.

Kanye West est né en 1977 à Atlanta, dans l'état de Géorgie. Assez vite, il bouge à Chicago avec ses parents issus de la classe moyenne. Une mère professeur d'anglais, un père ancien Black Panthers, Journaliste et commerçant, Kanye nait et évolue dans une famille de la classe moyenne avec un bon niveau d'éducation. Il réussit à l'école et se passionne très jeune pour les arts. Il va commencer à faire du son, et à en produire pour les autres.

Après moult collaborations, Kanye devient le patron sur un album de Jay Z, The Blueprint, qui va décoller avec quelques unes de ses compositions. Il s'installe donc confortablement dans le Hip Hop game et commence à prendre du gabarit. A ce moment, il semble déjà gagné par les révélations mystiques et son envolé se fait sur Through the Wire après un accident de voiture qui lui défonce la bouche à trois endroits.

https://www.youtube.com/watch?v=QpF_df5xpOI

Première chanson de son College Dropout, Kanye s'excuse platement  "I really apologize how I sound right now man If it's unclear at all, man...They got my mouth wired shut for like I don't know the doctor said for like six weeks." mais impose un flow légendaire et entame sa vraie carrière.

Déjà à cet instant précis, on reconnait l'inspiration Tumblr Girl, mais elle va prendre un tout autre sens lorsque ce personnage va progressivement devenir une sorte de symbole vivant qui représente tout le succès de la Hip Hop Culture, voir un ersatz de rêve américain. Alors, qu'est-ce qu'une Tumblr Girl ?

Tumblr est une plateforme de "microblogging" qui a été crée en 2007 par David Karp et vendu 1.1 milliard de dollars en 2013 à Yahoo par David Karp. En gros, vous pouvez ouvrir une page Tumblr, et y publier du contenu qui sera référencé par un système de Hashtag. Une population est née sur ce réseau social: Les Tumblr Girls. Elles pullulent désormais aussi sur Instagram, mais il est plus dur pour elle de teinter leur calvaire d'être du meme bullshit existentiel et dépressif.

tumblr_p8axj3aZzL1wiynafo1_500.jpg

tumblr_p8axj3aZzL1wiynafo1_500.jpg

Basiquement, la Tumblr Girl est une fille introvertie, très à la mode, avec des manucures fantaisistes, qui montre son cul en dessous Calvin Klein de (très) mauvais goût mais se trouve bandante quand même. Tel est le problème, tout d'un mauvais goût terrible, d'une inculture criante, et relève du progressisme faiblard, mais tout est bandant.

tumblr_p7m75kKzoB1wvknlso1_500.jpg

tumblr_p7m75kKzoB1wvknlso1_500.jpg

Ce qui est le plus toxique, c'est l'atmosphère qui rôde autour de la tumblr girl; sa vénération pour les chats, les pizzas, la culture skate et les scarifications... Bref, elles sont toutes dérangées, s'exhibent littéralement sur des blogs qu'elles ne montrent à personne, et élèvent toujours une culture du mal être pour qu'on les plaigne. Communauté merveilleuse en somme, qui affiche cette trash culture en mangeant des sushis louches devant un film d'horreur des années 90' en publiant une photo de son cul tatoué et le titre d'un livre de Kundera qu'elle n'ouvrira jamais.

tumblr_pahj24HA9K1ww4fujo1_1280.jpg

tumblr_pahj24HA9K1ww4fujo1_1280.jpg

La question à laquelle nous allons répondre est donc la suivante: Kanye West emprunte t-il à la Tumblr Girl, et pourquoi le fait-il (-s'il le fait, mais il le fait t'inquiète-) ?

La vérité c'est que les logiques de l'attention et celles de l'accès à la popularité ont drastiquement changées. Les logiques d'acquisition de la connaissance impliquent désormais tous les êtres humains. Les centres d'intérêts et les plateformes susceptibles de les exposer ont évoluées aussi. La monétisation d'une plateforme dépend essentiellement du dynamisme de ses centres d'intérêts. On peut ainsi, en tant qu'humain, devenir son propre centre d'intérêt multi-plateforme au XXIème siècle. Ainsi, Kanye West est une tendance, un sujet sur lequel on écrit, et il intéresse à bien des égards le badin qui représente un trafic monstrueux du matin au soir.

Il est probable que psychologiquement, un humain ne soit pas en mesure de survivre sans dommage à une telle exposition. Cette dernière suscite qu'on perde totalement le contrôle de la réponse à la question "Qui suis-je pour les autres ?" tant les opinions sont nombreuses, éparses et contraires. Kanye, doit se sentir épié, traqué, et juste "followé" par une fraction immense de l'humanité.

Pour faire simple, en raison de ses légers craquages (tant humoristique, politique qu’existentiels) et de son lifestyle, j'affirme que Kanye West est la plus gross Tumblr Girl de la planète.

1/ Le capital image

Son capital image, il le doit à son comportement de Fashionnista, successful and famous. L'artiste Hype se rue dans les magasins pour se vestir comme il l'entend. Très vite, les marques lui tombent dessus, et joue de son côté populaire, entrepreneur et de sa carrière de génie dans le monde du son. Il répond donc d'un critère de support publicitaire géant. Être vu par tous peut générer une grande quantité de pognon si tu sais marchander auprès du meilleur fabriquant de Sweats ou de Baskets.

tumblr_p17kn9O9sp1wn04cpo1_500.jpg

tumblr_p17kn9O9sp1wn04cpo1_500.jpg

En outre, son exposition extraordinaire est en partie dû au fait qu'il soit bien marié. La famille Kardashian, et la personne de sa femme bénéficie d'une exposition médiatique au moins aussi grande que la sienne, sinon plus. Ensemble ils l'alimentent, la partagent et la font grandir, de sorte que les flashs se dirigent sensiblement vers eux en permanence. Le critère d'égo relatif à tout ça est un Business, exactement comme pour la petite Tumblr qui enlève ses vêtements pour enfiler une marque de Streetwear chelou qu'elle va essayer de nous vendre 3 fois par jour.

tumblr_owtq9bquR21rjn94yo1_500.jpg

tumblr_owtq9bquR21rjn94yo1_500.jpg

2/ Les frasques

Ce qui caractérise bien Kanye, ce sont ses frasques légendaires. Toujours connu pour faire preuve de cette naïveté élémentaire, ce Dieu des marketeux attire l'attention en permanence et crée une controverse par jour depuis l'existence de Twitter.

De questions existentielles en engagement foireux, ce pauvre bougre a toujours l'air d'un Droppy ennuyé et perdu, qui cherche indéfiniment une réponse simple pour justifier sa propre existence. Le premier manuel de philosophie, l'abécédaire pour décérébré tout en bas du rayon, aurait pu (comme pour la Random Tumblr Girl) éclairer son sort. Mais non, il va rejouer le même sketch sans arrêt en exposant à la vue du monde entier une réflexion d'enfant de 13 ans.

tumblr_p798xmkblH1wvknlso1_500.jpg

tumblr_p798xmkblH1wvknlso1_500.jpg

Cela n'enlève rien à sa sympathie, à sa bouille attachante, et à son style déchirant. Cependant, il faut reconnaître qu'il a toujours l'air d'un enfant dans un centre commercial au bras de sa douce; tantôt perdu, tantôt triste, tantôt surpris, il fait état d'une gamme de sentiments assez puéril. Il est tout le temps et jamais présent, à la fois.

Le plus catastrophique, c'est lorsqu'il joue de ce tempérament avec de la musique. A mi chemin entre le génie marketing et le son dans la file d'attente de l'enfer, Skipidiscoopdiwoopdipoop est une création extra terrestre à destination de rien ni personne. Y'a rien à comprendre, rien à formuler. Cette manière d'attirer l'attention annonce un album, dont la couverture est l'essence de la Tumblr Girl.

http _o.aolcdn.com_hss_storage_midas_92a2bccc626081305bf761bba2fa61d1_206420602_Capture+decran+2018-06-01+a+18.18.25.png

http _o.aolcdn.com_hss_storage_midas_92a2bccc626081305bf761bba2fa61d1_206420602_Capture+decran+2018-06-01+a+18.18.25.png

Ces appels au secours déguisés, ce jeu avec la moue, le fashion et la dépression, sont le fond de commerce des tumblr girl éplorés et bien trop bonnes pour être heureuse. Avec en plus, une sensibilité artistique qui ne semble pas si dévoré par la jeunesse.

3/ Conclusion

Il faut se demander si Kanye ne souffre pas de sa popularité. Il est devenu un prétexte, on parle de lui pour parler de lui. Ses interventions, même celles dans le monde de la musique, sont de plus en plus confuse. Il freestyle sur lui même, et balance un sobre "And I think about killing myself" pour introduire sa dernière œuvre.

Il multiplie les échos aux frasques des Tumblr Girl sans relâche, se hisse en maitre du teasing de son suicide. Comme si le suicide rendait célèbre quand on en faisait un argument marketing; Albert Camus parle dans la préface du Mythe de Sisyphe de l'écrivain qui se suicida pour attirer l'attention sur son œuvre, le projet ne fût pas couronner de succès. Il faut plus d'intelligence en Marketing pour penser sa mort.

Quoi qu'il en soit Kanye multiplie les comportements de ce type, et la critique n'est pas insensible à ces appels du pied. On dit de l'album qui n'est pas si lunaire que cela, qu'il revient aux sources avec un nombre imposant de featuring pour une si courte durée. Pour autant, chaque album se vend moins que le précédant; 210k vente pour Ye la première semaine de sa sortie, dont 61% en streaming et 39% en physique, contre 327k la première semaine pour Yeezus en 2013, 496k en 2011 pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy, 957k en 2007 avec Graduation.

Je serais producteur, j’appellerai ça une gaufre. Mais comme je ne suis pas producteur, je le traite de tumblr girl sur le déclin qui veut toucher à tout pour rien.

Va nous jeter de l'amour ou de l'acide sur FB au lieu de te demander avec moi si Kanye est une Tumblr Girl ptn. On fait des choses plus intelligentes bordel.